La Cuisine de Paul

INNITIATION CUISINE 3

LE CHOIX DU MENU. ENTREES

 

Créer un menu, est quelques fois un casse-tête, ne paniquez pas.

Le menu se crée en fonction du marché et de ce que vous avez dans votre frigo.

Si vous décider de faire une entrée, tenez compte de vos invités et du fait qu'elle sera servie chaude ou froide.

Dans le cas ou votre entrée serait servie chaude, essayez de faire la mise en place, la plus complète possible afin que votre entrée puisse être servie chaude à tous vos convives et de préférence ensemble.

Juste le temps de transporter les plats, il serait très dommage, de servir une entrée à l'un de vos invités et le reste ne serait pas prêt ou alors, il serait également très dommage que trois entrées chaudes seraient prête mais pas la quatrième.  L

Le temps de préparer votre dernière entrée, les trois autres refroidisse et là, commence la galère, car suivant l'entrée du menus, il ne sera peut être pas aisé de réchauffer les autres.

Ne faites pas non plus, une entrée chaude ou froide que vous n'avez jamais réalisé, mais faite plutôt quelque chose que vous avez déjà fait ou alors, réalisé une entrée que vous connaissez les yeux fermé et la, tout ira bien; si vous devez consulter une fiche cuisine pour votre entrée chaude que vous ne connaissez pas, vous perdrez beaucoup de temps pour la réaliser et vous pourriez aussi sauter une ligne de votre recette dans la précipitation.

Tenez compte également pour le choix de votre entrée du nombre de convives et de la place dont vous disposez pour la réaliser, trop souvent les cuisine de ménage sont encombrée de choses inutiles qui ne servent plus à rien et qui prennent peut être le peu de place dont vous disposez.

Débarrassez au fur et à mesure les ustensiles dont vous n'avez plus besoin.

Si vous réaisez une entrée froide tel que, par exemple un saumon frais en belle vue, assurez vous et prenez un soins particulier à retirer toutes les arrêtes, c'est toujours très ennuyant pour vos convives de devoir retirer une arrête dans la bouche devant les autres convives.

Une entrée froide, est toujours plus facile à réaliser qu'une entrée chaude mais uniquement si vous connaissez bien votre sujet, un saumon en belle vue s' il est trop cuit et qu'il tombe en purée ne sera pas apprécié.

Si tel est votre choix,  appliquez vous quant au temps de cuisson et ayez déjà une idée au préalable de votre présentation et comment vous allez le disposer sur votre plat de service.

Pour la décoration et du choix des légumes d'accompagnement, ainsi que de la place dont vous disposez sur le plat de service une fois votre saumon dessus, de la grandeur de vos légumes du temps de leur cuisson, de leur couleur après cuisson, par exemple des haricots verts, s'ils sont jaunes, parce que trop cuit et pas raffraichis tout cela sera à gérer lors de votre présentation d'un plat.

Si pour votre entrée chaude, vous faites des choses cuite au four, même si vous avez confiance en votre ustensile Téfal ETC... Beurrer toujours votre plat de cuisson et farinez le, une précaution très utile.

Si lors d'une cuisson votre entrée colle? elle brûlera également plus vite surtout au fond du plat, c'est l'endroit qui collera le plus facilement, sur les côtés de votre plat, ce sera plus rare.

Si vous connaissez parfaitement votre menu du début à la fin, restez concentré également du début à la fin, car plusieurs éléments de votre plat pourraient être en cuisson et si vous oubliez l'un de vos plat et que vous ne savez plus qu'il est en cuisson, alors bonjour la catastrophe.

Ne vous laissez pas déconcentré par vos convives eux, ne voient que le repas et ils ne savent pas que votre concentration doit être au maximum.